Collaborateur

Benoît

Thomas

Benoît Thomas

Benoît Thomas est spécialisé en droit des affaires et en droit pénal des affaires. Benoît dispose du titre d’avocat formé au droit collaboratif. Il assiste régulièrement ses clients tant en conseil (fusions et acquisitions, questions de gouvernance), qu’en contentieux (litige entre actionnaires). Plus occasionnellement, il assiste ses clients dans le cadre de procédures pénales.

Diplômé d’un master en droit obtenu avec grande distinction en 2019, il a poursuivi sa formation par un Certificat inter-universitaire en droit pénal des affaires en 2021. Depuis 2019, il est assistant d’enseignement en méthodologie juridique, en introduction au droit civil et en introduction au droit à l’Université libre de Bruxelles. Il a par ailleurs intégré le Centre de Recherches en droit pénal de cette même université en mars 2022.

Benoît est secrétaire de rédaction de la revue de droit pénal de l’entreprise (Larcier).

Lauréat du prix des anciens présidents du jeune barreau du Brabant wallon, Benoît y a exercé quatre années durant après avoir travaillé pour un autre grand cabinet d’avocats bruxellois lors de sa première année au barreau.

Master en finalité civile et pénale (ULB) en 2019
Stage international au barreau de Paris en 2023
Membre du barreau depuis 2019

Publications

THOMAS, B., « Entrée en vigueur et droit transitoire du nouveau Code pénal »
Nouveau Code pénal, Chr. Guillain, D. Scalia, L. Kennes (coord.), Bruxelles, Kluwer, to be published (octobre 2024).
31 octobre, 2024
THOMAS, B., « Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et ‘secret bancaire’ : concilier l’inconciliable? »
Rev. dr. pén. entr., 2019/4, pp. 251-285
1 janvier, 2019